CALERN 2106/25
Sortie SACA du 21 juin 2025 à Calern
Beaucoup de monde pour cette visite de l'Observatoire de Calern, une belle journée aussi pour nous accompagner sur le plateau.
Merci à Hervé, notre guide qui travaille pour l'OCA et qui connaît bien son sujet, il nous a conduit tout au long du plateau de Calern au travers d'installations qui font que l'Observatoire de la Côte d'Azur est toujours à la pointe de la technique.
Beaucoup de monde pour cette visite ensoleillée dans la nature semi-désertique de ce haut plateau (1200m) de Provence qui embaume la lavande, des sentiers caillouteux qui n'ont pas été facile pour tout le monde, mais quelle différence de paysage et de climat avec la côte située à quelques kilomètres (25) à vol d'oiseau. Ce n'est certes pas les grands espaces du Chili mais à une heure de voiture il n'y a pas de raison de s'en priver.
Une belle découverte suivie d'un pique-nique pantagruélique, merci pour ces bons cakes et autres pizzas ou desserts, devant le Télescope Amateur de Calern (TAC). Vers 22h début des observations au C14, malgré un ciel mitigé. Quelques étoiles pour apprivoiser la bête (Arcturus et Véga) puis un regard vers Mars qui n'est qu'un confetti rouge-orangé. Le ciel devenant de plus en plus propre au zénith nous avons observé M3, un amas globulaire, et M13, l'amas d'Hercule, quelques galaxies comme Bode et le cigare (M81 & M82), M51 la galaxie du Tourbillon, l'anneau de la Lyre et Dumbell (le trognon de pomme). Pendant ce temps les autres membres de la SACA installaient les télescopes personnels qu'ils avaient emmenés avec eux pour que la soirée soit encore plus réussie.
Une belle journée sans incidents dans un site exceptionnel avec des membres actifs dans une ambiance exceptionnelle (illuminée en début de nuit par un orage sur Turin), que demander de mieux ?
A bientôt les amis pour essayer de faire encore mieux !
Gilbert Viale